La rue où se trouve le Temple protestant de Soulac : une autre histoire

Si vous ne connaissez pas encore Soulac et que vous souhaitez assister à un culte au Temple protestant, mieux vaut être au courant de l'histoire que nous allons vous conter ci-dessous...

En janvier 2023, lorsque ce blog de l’Église Protestante Unie du Médoc était en cours de réalisation, la première chose à mentionner était bien entendu l’adresse précise où se trouve le Temple pour permettre aux visiteurs, notamment les vacanciers étrangers, de le trouver facilement.

 

L’ancien site de l’Église Protestante Unie de Bordeaux disposait déjà d’un blog pour chacun de ses 5 secteurs (Bordeaux-Ville, Bordeaux Rive-droite, Talence, Mérignac et le Nord-Médoc), mais c’est au moment de repartir sur de nouvelles bases qu’on tombe parfois sur des « coquilles » plus ou moins grosses.

 

L’histoire qui concerne le nom de la rue où se trouve le Temple protestant de Soulac mérite d’être racontée, tant nous avons découvert des choses en ce début d’année 2023 !

 

Nous avons déjà cité l’année de construction du Temple : juin 1939
Grâce à l’acte notarié du 4 avril 1939, nous avons appris que le terrain sur lequel était par la suite construit le temple en juin 1939 a été vendu par M. Henri CRUSE à la Société Centrale Evangélique. Sur la page 3 de cet acte de vente, nous avons pu relever que le terrain à bâtir donne sur la Rue du Général Désorthis. Ce même nom de rue est également cité sur la page 4 de l’acte notarié.

 

De surprise en surprise : X orthographes pour une seule rue à Soulac-sur-Mer

 

Parce que le numéro de la rue n’était inscrit à nulle part, nous avons demandé l’extrait du plan cadastral d’où ressort que le Temple se trouve au 5 bis, Rue du Général Deshortez. Mais quand on va sur le site de France Cadastre, la parcelle AD130 où se trouve le Temple donne sur la Rue du Général Desorthes. 

 

Sur le site de la Ville de Soulac, sur leur page dédiée aux cultes, nous avons trouvé l’orthographe Rue du Général Desorthez.

 

Mais que dit notre ami Google ?

 

En recherchant le Temple sur Google Maps, oh surprise, un autre nom apparaît : Rue du Général Deshortes. En « visitant » la rue sur Google Maps, les panneaux de rue installés par la ville de Soulac étaient pourtant tous les deux au nom de Rue du Général Desorthez (voir captures d’écran des images prises en janvier 2011)

 

Captures d'écran de Google Maps

Captures d’écran des panneaux routiers datant de janvier 2011

 

Un courrier de la Préfecture trouvé dans les archives de l’EPUdB donne une toute autre orthographe

 

  • Un courrier du Préfet de la Région Aquitaine, Préfet de Gironde datant du 3 septembre 2015 notifiant la dérogation à la réalisation des travaux de mise en accessibilité pour IMPOSSIBILITE TECHNIQUE : … pour les travaux de REAMENAGEMENT DE L’EGLISE situé Rue du Général Desmourtez à SOULAC-SUR-MER ….

 

Extrait d'un courrier de la Préfecture

Extrait d’un courrier du 3 septembre 2015 de la Préfecture

 

Voici les nouveaux panneaux routiers installés après 2011 par la commune de Soulac

 

Nous vous laissons regarder ces deux photos prises fin mars 2023. Ces panneaux se trouvent aux 2 extrémités de la rue du GÉNÉRAL DESHORTEZ ou Rue du GÉNÉRAL DESHORTES.

Avouez qu’il y a de quoi de se sentir perdu ! Les lettres h, s ou z se promènent un peu n’importe où dans ce patronyme…

 

Photos de deux panneaux routiers

Les panneaux routiers se trouvant aux deux extrémités de la rue n’indiquent pas la même orthographe

 

Afin de connaître la bonne orthographe du patronyme de ce Général, nous avons fait des recherches…
Qui était ce général ?

 

 

Lire l’épisode précédent de l’Histoire du Temple de Soulac

Lire l’épisode suivant de l’Histoire du Temple de Soulac

Contact