La bonne orthographe du Général né à Soulac

Il fallait être motivé pour retrouver trace du Général Pierre Desorthès, né le 26 mai 1850 à Soulac, décédé le 19 mars 1919 à Talais.

Nous avons souhaité savoir QUI ETAIT CE GENERAL ! Il a fallu beaucoup de persévérance pour trouver des informations le concernant, mais nous connaissons ENFIN la bonne orthographe de son nom !

 

En réalité, il s’appelait Pierre Desorthès.
Il est né le 26 mai 1850 à Soulac-sur-Mer, puis est décédé le 19 mars 1919 à Talais.

 

Capture partiel d'un document ancien où figure la signature du Général Desorthès

Extrait d’un récépissé où figure la signature du Général Desorthès

 

Ce que nous apprenons de lui

 

Issu d’un milieu modeste, Pierre DESORTHÈS, s’engage dans l’armée dès 18 ans.
C’est au cours de la guerre de 1870-1871 qu’il prendra du galon (il participe entre autres avec l’armée de Versailles à la répression de la Commune). Il participe aux guerres de conquête au Maroc et en Tunisie. En 1902, il est colonel de ce qui est aujourd’hui la Légion étrangère et devient commandant militaire de la Tunisie.

 

  • Il s’intéressait également à la botanique.
  • Le 30 juillet 1892 il était nommé Officier d’Académie.
  • En 1912, il demande pour des raisons de santé d’être mis en réserve.

 

Source : https://gw.geneanet.org

 

Par ailleurs, grâce à la page Facebook de la commune de Talais, nous avons appris que le Général Pierre Desorthès était propriétaire du Château de la Lézardière à Talais. Sa veuve continuait à y vivre après le décès du Général juqu’à son propre décès en 1944. Le château fut détruit en avril 1945 lors des combats de la Libération.

 

Le Château de la Lézardière à Talais, ancienne propriété du Général Pierre Desorthès. Il fut détruit lors des combats de la Libération en avril 1945.

 

Voici une autre carte postale du Château de la Lézardière à visionner

 

Pour aller plus loin

 

Si vous voulez consulter des vieux documents archivés qui concernent le Général Pierre Desorthès, nous vous proposons les liens suivants

 

Fin mars 2023, un courrier a été adressé à Monsieur le Maire de Soulac pour lui faire part de nos découvertes. Sa réponse nous est parvenue début mai 2023.

 

Lire l’épisode précédent de l’Histoire du Temple de Soulac

Lire l’épisode suivant de l’Histoire du Temple de Soulac

Contact