Achat du terrain et construction du Temple Protestant de Soulac

Les faits relatés ci-dessous sont le fruit de la compilation des documents suivants : acte notarié du 4 avril 1939 ; courrier de Bernard Cruse († 2015), petit-fils d’Henri Cruse ; courrier de J.C. Roucayrol de septembre 2014.
  • Temple Protestant de Soulac-sur-MerHenri CRUSE, négociant, demeurant à Bordeaux, a acheté le terrain de 720 m2 à la Société Immobilière et Industrielle de Soulac-sur-Mer pour y édifier une salle de culte.Le contrat précisait que la construction devait être réalisée en pierres en briques. En effet, la Société Immobilière et Industrielle de Soulac-sur-Mer avait créé à Soulac une briqueterie Silico-calcaire où elle fabriquait des briques rouges. Elle obligeait les acheteurs de terrains à utiliser deux tiers de briques dans les constructions. Toutefois, Henri CRUSE a été dispensé de cette obligation par lettre du 30 mai 1929.

 

  • Le 4 avril 1939 fut signé l’acte notarié de vente du terrain par Stéphan Edouard Henri CRUSE et son épouse Georgina Charlotte de LUZE à la Société Centrale Evangélique, Union d’associations cultuelles, représentée par son directeur Georges BENIGNUS, pasteur.

 

  • Le Temple fut construit en juin 1939, construction financée par Henri CRUSE, propriétaire du Château Laujac à Bégadan, une commune au cœur du Médoc.

 

  • Le pasteur Benignus a annoncé le 20 juin 1939 à Henri Cruse que Monsieur de Bethman, protestant bordelais, mettait à la disposition de cette petite église (c’était ses termes !) : une chaire, une table de communion et des chaises. La chaire et la table de communion en bois de pitchpin sont toujours dans le Temple.Il est bon de nous rappeler qu’en 1939, cet édifice religieux accueillait des fidèles et que peu après la cérémonie d’inauguration, la seconde guerre mondiale fut déclarée.

 

  • Le Temple protestant de Soulac fut inauguré le 13 août 1939 par le pasteur Georges BENIGNUS

 

Nous avons également retrouvé une note à propos de la Bible du Temple :
« La Bible qui avait été placée dans ce Temple lors de son inauguration le 13 août 1939, a disparu pendant l’occupation allemande ou pendant les combats de la Libération.
Cette nouvelle Bible, don de l’Eglise de Bordeaux, a été mise en place le 22 août 1948 au cours d’un Service présidé par le Pasteur Exbrayat de la Société Centrale Evangélique. Signé N.N. »

 

Une note manuscrite

Note manuscrite nous donnant des informations sur la Bible toujours présente dans le Temple Protestant de Soulac

 

Travaux

 

  • Les archives nous apprennent qu’en 2009, des travaux de réfection de la toiture et du porche d’entrée du Temple ont été réalisés. La commune de Soulac-sur-Mer a accordé une subvention de 3.500 euros à titre de participation aux frais de réparation d’un édifice de culte.

 

  • En 2021, des travaux de stabilisation de murs du Temple ont été réalisés.

 

  • Enfin, en février 2023, un artisan local a procédé aux travaux de rénovation de la cloche et de son support. La cloche du Temple qui sonne à nouveau et qui est, elle aussi, chargée d’histoire !

 

Lire l’épisode précédent de l’Histoire du Temple de Soulac

Lire l’épisode suivant de l’Histoire du Temple de Soulac

Contact