À qui devons-nous le temple de Soulac ?

Les détails mentionnés ci-dessous nous ont été rapportés par Jean-Clément Roucayrol dans un courrier datant de septembre 2014. Ils sont confirmés par d'autres documents et différents sites, notamment https://gw.geneanet.org

 

Henri CRUSE (1861-1944)

Henri CRUSE (1861-1944) @https://gw.geneanet.org/abellamybrown

Stéphan Edouard Henri CRUSE est né le 29 août 1861 à Bordeaux-Caudéran. Il est décédé le 2 novembre 1944 au Taillan.

 

Grâce au site geneanet.org, nous apprenons que ses parents s’appelaient Jean-Christian CRUSE (1820-1877) et Suzanne Sophie LAWTON (1827-1916). Il était le cadet de sa fratrie (3 garçons et une fille).

 

Monsieur Henri CRUSE était Ingénieur Agronome. Il avait fait construire une maison à Soulac et était propriétaire de 200 hectares de bonnes prairies au Verdon au lieu-dit « La garde Moutardier », destinées à recevoir ses chevaux de course. Il fut un des promoteurs de l’Hippodrome du Bouscat, grand amateur de chevaux et chasseur à courre.

 

De nos jours, on voit entre Soulac et Le Verdon une construction imposante. C’était à l’époque les écuries. Depuis, c’est devenu une colonie de vacances.

 

La famille Cruse est d’origine danoise. Le premier membre connu de cette famille s’appelait Hans Cruse (1650-1734). Son petit-fils Johann-Christian Cruse (1742-1828), pasteur luthérien, occupait un rang élevé dans le clergé luthérien à Bad Segeberg dans le duché de Holstein en Allemagne. L’un de ses fils, Herman Ier (1790-1855) fonda la Maison Cruse et Fils-Frères à Bordeaux. Il épousa Emma Raake, dont la famille était originaire de Brême.

 

Grâce à l’aide financière de la famille Raake, dans les mauvais jours de 1848, au grand étonnement du commerce du vin, il se livra à une spéculation considérable en achetant la totalité de l’exceptionnelle récolte de 1847.
Ne pouvant la loger et la stocker dans ses chais à Bordeaux, il fait mettre sur place la récolte du Château Lafitte. Il innovait, car ce fut la première mise en bouteille au château.

 

En 1852, son activité de négociant va l’amener à acheter le Château Laujac à Bégadan dont l’exploitation est depuis 2012 entre les mains de la 6ème génération de Cruse, de son arrière-petite-fille Vanessa Cruse Duboscq et de son mari René-Philippe Duboscq.

 

 

Arbre généalogique de Stéphan Edouard Henri CRUSE (1861-1944)

Arbre généalogique de Stéphan Edouard Henri CRUSE (1861-1944), bienfaiteur de la communauté protestante du Médoc.

 

Mais revenons à l’Histoire du Temple et plus précisément à sa petite cloche

 

 

Pour aller plus loin :

 

 

 

Lire l’épisode précédent de l’Histoire du Temple de Soulac

Lire l’épisode suivant de l’Histoire du Temple de Soulac

 

 

Contact